L’hypnose chez les Enfants
Stress, pipi au lit, tics, peurs, anxiété, colères… Beaucoup de petits problèmes du quotidien de nos enfants peuvent être améliorés grâce à l’hypnose. L’hypnose chez les Enfants : Qui peut en bénéficier ? Dans quels cas ? Comment ? Autant de questions auxquelles on va essayer d’apporter une réponse.
A partir de quel âge puis-je emmener mon enfant voir un professionnel de l’hypnose?
Bien que certaines personnes affirment avoir des techniques d’hypnose pour travailler avec des tout-petits, je ne travaille qu’avec des enfants ayant déjà accès à la parole et capables d’écouter et de comprendre une histoire simple.
Pourquoi l’hypnose est réputée si efficace chez les enfants ?
Très certainement car les enfants ont accès à un monde imaginaire très développé et donc à des « pouvoirs magiques » que les adultes ont oubliés. Il est donc beaucoup plus aisé d’activer des ressources chez l’enfant que chez l’adulte.
Quels types de problèmes peut-on régler ou améliorer grâce à l’hypnose ?
Une grande partie de tous les petits problèmes qui peuvent gâcher le quotidien. Les plus courantes des indications que je rencontre sont les peurs et les phobies, les tics, le pipi au lit, l’anxiété, les troubles du sommeil, la gestion des émotions comme la colère…
L’hypnose peut aussi être utilisé pour préparer une intervention, un examen médical comme une prise de sang, des injections ou un soin anxiogène comme un scanner ou une IRM.
On peut également améliorer la qualité de vie dans certaines pathologies comme l’asthme, les maladies de peau, les douleurs chroniques… Je rencontre ces enfants uniquement si le problème médical a été exploré et en accord avec le médecin qui suit l’enfant.
Combien de séances faudra-il ?
Bien malin celui qui saurait répondre. Le nombre de séances dépend de chaque situation. En général les résultats se font moins attendre chez l’enfant que chez l’adulte mais il faut parfois plusieurs séances pour créer un climat de confiance nécessaire à l’hypnose. Pour donner un ordre d’idée il est rare que je suive des enfants plus de 5 séances.
Concrètement comment ça se passe ?
Lors de la première séance, l’objectif est que je comprenne le problème, comment il est perçu par l’enfant et d’établir un premier contact avec lui. C’est à la fin de la première séance qu’on établit ensemble, avec lui, d’un plan d’action. Cette première séance peut aussi servir à démystifier et expliquer l’hypnose si le mot a été employé avant sa venue.
Y-a-t-il une majoration sur les tarifs pour les enfants ?
Non, je ne pratique d’un seul tarif de séance que ce soit pour un adulte, un couple ou un enfant.
Pour continuer :