Hypnose et douleurs
L’hypnose fait désormais partie des traitements de référence dans la prise en charge de la douleur. Qu’est ce que la douleur ? Comment est régulée la douleur ? Comment agit l’hypnose sur le traitement de la douleur ? On vous explique.
Qu’est ce que la douleur ?
La douleur débute normalement par l’activation d’un récepteur spécifique à la douleur ( appelé nocicepteur) ou la sur-activation d’un récepteur non spécifique comme par exemple un récepteur lié au sens du toucher.
Ce message emprunte des « voies de la douleur », sortent d’autoroutes permettant très rapidement au message de remonter au cerveau. Il en existe plusieurs, ce qui permet de palier à la défaillance de l’une d’entre elles. Elles sont constituées de fibres nerveuses, que l’on pourrait comparer à des cables composés de neurones.
Ces autoroutes font de nombreuses connections, notamment avec des neurones qui commandent les muscles, ce qui va permettre des réflexes comme par exemple de retirer très vite sa main lorsqu’on la pose sur une surface brûlante.
Ces voies de la douleur sont connectées à de nombreuses structures cérébrales qui interviennent dans la qualification de la douleur, la reconnaissance et la mémoire de la douleur, la synthèse entre l’état émotionnel et le ressenti douloureux…
Comment est elle régulée ?
Comme il existe des autoroutes qui remontent le message de la douleur vers le cerveau, il en existe qui redescendent et qui régulent la circulation du message « douleur ». Ce contrôle est semble-t- il dysfonctionnant dans certaines pathologies comme la fibromyalgie. Ce qui pourrait expliquer l’intensité et la fréquence des douleurs ressenties par les personnes qui en souffrent.
Il existe également un contrôle local du message douloureux, qui dépend de l’intensité de la stimulation des fibres du toucher, ainsi qu’un contrôle complexe ayant lieu directement au niveau du système nerveux central supérieur.
Existe-t-il plusieurs sortes de douleur ?
Oui, les douleurs peut être classée selon le mécanisme ou selon la durée.
On connait deux grands types de mécanisme dans la survenue de la douleur, soit le message douloureux apparaît par l’activation normales des récepteurs et des voies de la douleur on parle alors de douleurs par excès de nociception, soit elle intervient à cause de lésions des voies de la douleur, on parle alors de douleurs neuropathiques. Il est tout à fait possible d’avoir une douleur mixte c’est à dire une douleur par excès de nociception avec une composante neuropathique.
On parle de douleur aiguë lorsqu’elle est un signal d’alarme pour le corps, une façon d’alerter sur un problème de santé,c’est le cas de l’entorse, du coup de marteau ou de la douleur liée à l’appendicite.
La douleur chronique quand à elle, est une douleur qui dure depuis plusieurs mois, souvent alors même que le problème initial a disparu. La douleur chronique impacte tous les aspects de la vie quotidienne et devient une pathologie en soi.
Comment agit l’hypnose sur la douleur ?
Les travaux récents, en particulier ceux de Marie-Elisabeth Faymonville, ont montré, grâce aux imageries cérébrales modernes, que l’hypnose permet de limiter l’activité de certaines zones qui interviennent dans l’analyse et la régulation de la douleur.
Ainsi des suggestions concernant l’intensité de la douleur vont diminuer l’activité des structures cérébrales qui intervient dans la qualification de la douleur (localisation, intensité…) alors que les suggestions ayant pour but d’atténuer l’inconfort vont modifier l’activité d’autres zones associées à la réponse émotionnelle du cerveau face à la douleur.
Les suggestions durant un état d’hypnose vont également activer d’autres structures cérébrales qui régulent l’intensité du message douloureux. Elles vont donc possiblement limiter l’intensité du signal douloureux qui remonte au cerveau et participer à la libération d’endorphine, cette morphine endogène produite par le corps lui même.
L’hypnose agit donc au niveau de plusieurs structures qui interviennent dans les phénomènes douloureux. Elle peut donc permettre de moduler, modifier, atténuer la douleur mais également de modifier sa perception, son impact ou son sens.
C’est grâce à ces découvertes récentes que l’hypnose prend sa place dans les parcours de soin et les centres hospitaliers où elle est en général très bien accueillie par les patients.
Pour en savoir plus :